bandeau 3N31

PLAIDOYER
Aujourd’hui les Acteurs de l’insertion par l’activité économique se mobilisent afin qu’ils ne puissent pas être écartés des débats pour la présidentielle.
L’Insertion par l’activité économique est absente de tous les débats politiques, pourtant ce secteur employait 128 000 personnes en 2012. Le secteur de l’insertion par l’activité économique (IAE) s’inscrit dans le champ de l’économie sociale et solidaire (ESS) et regroupe un ensemble d’associations et d’entreprises conventionnées par l’État, qui s’engagent à accueillir et à embaucher des personnes éloignées de l’emploi, pour une durée limitée, dans le cadre d’un parcours d’insertion.
La spécificité de ce parcours consiste à proposer une mise en situation de travail, doublée d’un accompagnement social et professionnel personnalisé, de façon à lever les principaux freins d’accès au marché du travail.
Depuis 2004, le Réseau Tissons la Solidarité, qui fédère et anime 70 associations d’Insertion par l’Activité Economique, dans le domaine du Réemploi et Recyclage de Textiles 2 nd main, a fait de la lutte contre le chômage et la précarité des femmes une priorité de ses actions.
Très présents dans les territoires, pour beaucoup éloignés des grandes métropoles, nos adhérents se sont professionnalisés avec le développement de la filière Recyclage et Environnement et représentent aujourd’hui près de 2500 emplois dans des zones d’emploi plus touchés par le chômage et la précarité que la moyenne nationale.
Dans ce contexte, la formation des 1900 salariés en insertion qu’ils accompagnent dans leur parcours professionnel – dont plus de 80% sont des femmes -, est au centre de leurs préoccupations.
Aujourd’hui les inégalités de territoires se retrouvent très fortement dans l’accès à une formation-métier, 1 ère étape indispensable pour accéder à un emploi pérenne (financement, décalage entre besoins et offres, prérequis, éloignement, modalités de garde atypiques ect...).
Parce que la précarité et la pauvreté touchent majoritairement les femmes et majoritairement les personnes non formées, travailler sur la professionnalisation apparait comme un défi majeur pour accéder à l’emploi pérenne.
La volonté de Tissons la Solidarité est de faire bouger les lignes pour mobiliser des acteurs économiques, de construire et proposer des réponses adaptées aux personnes et aux bassins d’emploi pour favoriser l’accès à l’emploi pérenne.


Le Réseau demande :

- Rendre possible pour tous, l’accès aux formations qualifiantes, par des étapes successives de formation, des modalités pédagogiques et des financements adaptés et simples. (Pour en savoir plus)
- Assurer l’équité entre les territoires en adaptant les moyens et objectifs aux contraintes et spécificités des situations locales et en privilégiant simplicité/efficacité /lisibilité pour les structures, (Pour en savoir plus)
- Explorer et sécuriser d’autres formes de travail. (Pour en savoir plus)


Matthieu GIOVANNONE
PRESIDENT DU RESEAU TISSONS LA SOLIDARITE

Mentions légales

Raison sociale : Association La Fibre Solidaire

Siège social :  14, rue de La Touloubre-Les Logissons-13770 VENELLES 

Numéro de téléphone :04 42 54 61 14

Nom du directeur de la publication  : Jean-Pierre Gastaud 
Nom de l’hébergeur : yulPa SAS
Adresse : 10 rue de Penthièvre,
75008 Paris, France
SIRET : 82789231600015
© 2017 La fibre solidaire. Conçu par JPG