bandeau 3N31

Rendre possible pour tous, l’accès aux formations qualifiantes


Les structures de l’insertion par l’activité économique pourraient être les centres de formations de l’économie classique.
La mission première des structures d’insertion (Ateliers et Chantiers, Entreprises d’Insertion)) est d’amener des personnes vers l’insertion professionnelle durable en utilisant différents leviers dont le principal est la formation professionnelle. Les ACI n’utilisent pas la formation pour que leurs salariés soient plus performants mais pour les aider à trouver un emploi dans le secteur classique.
Jusqu’à présent, les OPCA, organismes paritaires collecteurs agréés de la branche professionnelle, des ACI accompagnaient très largement leurs adhérents dans leurs projets de formation. En effet, les ACI bénéficiaient pleinement du principe de mutualisation interbranche qui prévalait jusqu’à maintenant.
La réforme de la formation professionnelle, et les décisions de l’OPCA de la branche ont complètement modifié ce fonctionnement. L’affirmation d’une logique de branche ne permet plus aux Ateliers et chantier d’insertion de bénéficier des fonds mutualisés du plan de formation, qui représentaient un levier financier conséquent.
Pour Tissons la solidarité, il est intolérable de laisser sacrifier un secteur créateur d'emplois, pourvoyeur de qualifications et permettant un retour à l'emploi durable alors que le chômage et la précarité se développent.
La plus – value d’une formation : Le Process Tissons la Solidarité
- Une innovation sociale : Rassembler les différents acteurs économiques
Le Réseau Tissons la solidarité est le premier acteur du monde associatif à avoir su rassembler autour d’un projet fédérateur et concret des univers aussi différents que les mondes de l’économie sociale et solidaire, du luxe ainsi que celui de l’économie classique. Ensemble, ils ont apporté une réponse aux femmes en situation de précarité en leur permettant d’accéder à l’emploi.
- Une première victoire : création de deux formations professionnelles en 2014 Tissons la solidarité a créé en 2014 deux formations professionnelles : vendeur conseil en textile et retoucheuses.
Ces formations, qui ont pour finalité l’emploi pérenne dans les entreprises du prêt à porter de l’économie classique, sont toutes deux :
- adaptées aux talents des salariées en insertion ;
- délivrées par des professionnels du luxe (Katia Chaix et Emmanuel Aubry)
- élaborées à partir de programmes conçus par des entreprises du luxe et adaptés dans leur pédagogie et leur organisation à nos chantiers et à leurs salariés.
- En 2016 : une nouvelle étape vers le monde de l’entreprise
En 2016, le Réseau Tissons la solidarité décide d’aller plus loin dans sa rencontre avec le monde de l’entreprise.
Le Réseau quitte le monde des formations professionnelles de l’insertion par l’activité économique et met en place sa formation au sein du monde des entreprises de l’Habillement. Tissons la solidarité permet, pour la première fois en France, de faire bénéficier aux salariées en réinsertion d’une formation autrefois réservée aux salariées du milieu ordinaire.


Cette initiative a d’ores et déjà porté ses fruits. Les résultats montrent un taux de retour à l’emploi supérieur à la moyenne nationale.
Rapport de Pôle Emploi (2016) pour une POEC : 50% de taux de retour à l’emploi 6 mois après la formation Dans le cadre de Tissons 50% de taux de retour à l’emploi à la fin de la formation.
Demande : La Formation Tissons démontre qu’investir dans l’IAE est un bon outil pour le retour à l’emploi.
Il faut donc flécher des fonds Financiers pour les structures d’insertion par l’activité économique afin de rendre possible pour tous, l’accès aux formations qualifiantes, par des étapes successives de formation, des modalités pédagogiques et des financements adaptés et simples.

(Demande suivante)

Mentions légales

Raison sociale : Association La Fibre Solidaire

Siège social :  14, rue de La Touloubre-Les Logissons-13770 VENELLES 

Numéro de téléphone :04 42 54 61 14

Nom du directeur de la publication  : Jean-Pierre Gastaud 
Nom de l’hébergeur : yulPa SAS
Adresse : 10 rue de Penthièvre,
75008 Paris, France
SIRET : 82789231600015
© 2017 La fibre solidaire. Conçu par JPG