Les parcours
Accompagnement socioprofessionnel
I – les objectifs de l’action
D’une manière générale les parcours proposés, de six mois renouvelables sur une autre période de six mois, permettent aux bénéficiaires engagés en Contrat Unique d'Insertion à 26 heures/hebdomadaire (CUI) :
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une réadaptation au monde du travail,
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un engagement vers une voie d’expérience professionnelle et d’accès à une qualification.
II Le contenu et le suivi de l'action
Ils s’opèrent autour de deux axes :
Le suivi personnalisé
- une aide à l’intégration dans la structure et à la compréhension de la culture d’entreprise par la participation à des réunions d’équipe,
- un soutien psychologique dans le cadre d’entretiens individuels afin de faciliter la gestion du stress pouvant être occasionné par des difficultés à conjuguer vie professionnelle et vie personnelle ,
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un appui dans les démarches et une mise en réseau avec des partenaires pour répondre à des problèmes d’ordre juridique (endettement, divorce, impôts, litiges…),
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un suivi emploi réalisé en lien avec les accompagnateurs à l’emploi afin d’élaborer la mise en œuvre du projet professionnel
La formation technique
la production en atelier
tri sélectif, classification des vêtements, responsabilisation par catégorie et par filières d’écoulement de la marchandise (boutique, friperie, chiffon) et l’utilisation des machines impliquant l’entretien et le respect du matériel,
la couture/confection
retouche, réparation, création de produits, vente
l'application des techniques de vente
implantation des boutiques, accueil de la clientèle, suivi des gammes de produits, tarification, mise en valeur de la marchandise, gestion des stocks, présentation en vitrine et relation clientèle.
III – les moyens de l'entreprise
Moyens financiers
- subvention de l’Etat DIRECCTE
- aide à l’accompagnement soutien du Conseil Régional par une aide au fonctionnement
- aide au tutorat du Conseil Général pour les allocataires du RSA
- partenariat avec le PLIE/CPA « aide au fonctionnement »
Mensuellement notre structure perçoit de l' ASP les aides liées aux contrats aidés CUI/CAE.
Moyens humains :
- un directeur,
- un conseiller d’insertion,
- un chef d’atelier,
- une animatrice boutique,
- une responsable couture.
Moyens matériels :
- un bureau : PC, imprimante, une ligne téléphonique, une ligne de fax, un photocopieur, internet…
- une salle de repos : frigo, micro-ondes, cafetière, vaisselle…
- deux ateliers de production : camion, buanderie, matériel de manutention, machines à laver, séchoir, tables à repasser professionnelles, tables de tri…
- un atelier de couture : machines à coudre, table de coupe, centrale de repassage, PC...
- plusieurs boutiques : agencement, enseignes, caisses enregistreuses…à Aix-en-Provence, Gardanne, Pertuis, Venelles, Vitrolles.
IV – Les étapes de l’action d’accompagnement
La réalisation de l’action s’effectue comme suit :
1 - Le recrutement
- pour l’ensemble du personnel, il porte sur 90 dossiers individuels en moyenne par an, dont 56 bénéficiaires en CUI/CAE sur douze mois,
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les appels à candidature : contact téléphonique auprès de Pôle Emploi, établissement de la fiche du poste, suivi des candidatures avec Pôle Emploi (par téléphone et par fax),
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pour les embauches, rencontre individuelle dont deux rendez-vous minimum sur nos huits sites respectifs avec le chef de production, l’animatrice boutique et le directeur,
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sélection : échanges avec le chef de production, l’animatrice boutique, la responsable couture et le directeur,
2 - L’accompagnement interne
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aide aux démarches administratives et pratiques pour le logement la situation financière, la santé, les litiges et les urgences, à la demande du salarié,
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recherche sur les métiers, les fonctions, individuellement en se rendant à Pôle Emploi, dans les centres d’information et d’orientation, ou dans la structure même de l’accompagnateur à l’emploi (cette étape peut s’avérer longue pour certaines personnes ayant une idée du projet professionnel éloignée de la réalité, des difficultés intellectuelles et psychologiques, des niveaux d’étude trop bas).
3 - La préparation de réunion
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réunions externes : participation à des réunions à thème avec différentes structures : la CLI, Pôle Emploi et le PLIE, les structures d’insertion, le Secours Catholique, les services sociaux des mairies… Ce type de réunion doit permettre d’approfondir les connaissances sur les actions menées sur le territoire, d’élaborer de nouveaux outils et en même temps de travailler sur les différents publics.
4 - Le plan individuel de formation
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la préparation au projet professionnel et la définition des modules,
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les contacts avec les centres de formation,
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la prise en charge financière,
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en cohérence avec les aptitudes et motivations profondes, nous avons élaboré la préparation d’un projet professionnel. Pour ce faire, il y a une recherche sur les métiers (déplacements à Pôle Emploi, les centres d’orientation, les structures d’accueil ou directement chez l’accompagnateur à l’emploi).
5 - De nombreux contacts et rendez-vous à prendre avec les centres de formation
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recherche en ce qui concerne les prises en charges financières et aides des structures partenaires : PLIE, Conseil Général, Conseil Régional, Pôle emploi, Mission Locale…
6 - La préparation à la sortie
L’accompagnement et le tutorat des encadrants par une évaluation professionnelle et une formation technique
V – Les résultats qualitatifs escomptés de l’action :
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diagnostic rapide et précis des personnes accueillies en recoupement avec le diagnostic des référents sociaux, évaluation professionnelle rapide,
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régularité des salariés sur le poste de travail,
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bonne participation au travail d’équipe,
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épanouissement rapide des personnes accueillies,
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une autonomie rapide sur le poste de vente dans les boutiques.
En outre, le travail en réseau permet de définir rapidement l’orientation des personnes.