bandeau 3N31

FICHE DE POSTE AGENT DE TRI

Mission

Opérer un contrôle et un classement des textiles en tenant compte des critères relatifs à la qualité, à la taille, à la destination de la matière et à la commande des boutiques. Les opérations de classement s’effectuent à divers stades de la production.
Participer à la fonction logistique de l’entreprise en assurant la réception, le stockage et la distribution des marchandises.

Compétences techniques de base

  • Analyser un produit tout en écartant ses goût et critères personnels

  • Avoir une sensibilité à la mode

  • Classer les textiles en fonction des critères de matières, de qualité et de taille

  • Répartir les textiles en catégories en tenant compte de leur destination

  • Posséder une bonne coordination gestes/vue (acuité visuelle et tactile, dextérité manuelle)

  • Savoir manipuler le textile

  • Réceptionner et stocker les marchandises

  • Préparer les livraisons et les expéditions

  • Effectuer les opérations administratives d’entrée et sortie de stock

  • Connaissance des possibilités de recyclage des textiles.

Compétences associées

  • Connaître les défauts majeurs (objectifs) et mineurs (subjectifs) des vêtements

  • Connaître les matières textiles

  • Connaître les modes d’étiquetage et classement des produits

  • Emballage des produits

  • Organisation du rangement

  • Avoir une connaissance de la mode

  • Savoir définir « la valeur » commerciale d’un produit.

Capacités liées à l'emploi

L’activité requiert d’être capable de :

  • Repérer et identifier les défauts

  • Avoir de la rigueur, de la concentration et du discernement

  • Réaliser avec soins, rapidité et méthode les différentes opérations

  • Manipuler des charges

  • Avoir une démarche logique

  • Prise de décision et initiative

  • Respecter les délais

  • Respecter les processus de contrôle rigoureux (décompte des entrées et sorties de stock…)

FICHE DE POSTE CHAUFFEUR - LIVREUR


Mission

Le chauffeur livreur assure la collecte des dons textiles et accessoires, la livraison auprès des boutiques des produits destinés à la vente, la mise au rebut des marchandises non recyclées sous l’autorité de la responsable de l’atelier de production. Il participe à la fonction logistique du site et à l’entretien du véhicule confié.

Compétences techniques de base

  • Posséder le permis de conduire VL

  • Organiser avec la responsable les tournées des collectes

  • Distribuer les emballages en veillant à la bonne gestion des stocks

  • Conseiller et informer les donateurs et bénévoles des points de collectes

  • Livrer les points de vente en respectant les délais et remonter les informations des vendeuses suivant leurs besoins

  • Entretenir le véhicule confié

  • Participer aux travaux de manutention, de stockage de l’atelier

Gestion

  • Planning des tournées et livraisons

  • Inscription des poids des collectes sur les bons

  • Récupération des bons de carburant du véhicule

  • Contrôle du carnet d’entretien du véhicule

  • Commande des fournitures d’emballage

Compétences associées

  • Etre honnête

  • Aimer le contact

  • Avoir de l’initiative

  • Etre organisé

  • Avoir le sens de l’orientation

Capacités liées à l’emploi

  • Réaliser avec méthode les missions confiées

  • Etre capable d’informer et de conseiller

  • Prendre des décisions et initiatives

  • Respecter les délais

  • Respecter les procédures de contrôle

FICHE DE POSTE VENDEUSE


Mission
elle assure l'accueil des clients, la vente, le bon fonctionnement de l'espace textile et accessoires du magasin sous l'autorité du responsable de magasin.

 
 
 
Compétences techniques de base
La vente :
 
- elle organise les rayons textiles et accessoires selon les directivres du responsable de magasin,
- elle aide à la réalisation des vitrines,
- elle accueille, conseille les clients,
- elle vend,
- elle est responsable du bon état de propreté et d'efficacité de sa surface de vente,
- elle propose les accessoires et produits complémentaires,
- elle s'assure de la bonne présentation des produits (étiquetage, nombre de tailles, coloris),
- elle gère les litiges clients,
- elle s'informe sur les nouveaux produits,
- elle s'informe sur les tendances de la mode,
- elle étiquette les articles de ses rayons en respect avec la grille de prix.
 
La gestion :
 
- elle s'assure de l'encaissement des ventes selon les procédures définies.
 
L'administration :
- elle informe le responsable avant toute rupture de stock,
- elle réalise les inventaires demandés par la responsable.
 

Compétences associées

- elle est honnête,
- elle aime le contact avec le client,
- elle a du goût,
- elle a de l'initiative,
- elle est ordonnée
- elle est organisée,
- elle est animatrice,
- elle a une connaissance des matières textiles,
- elle connaît la mode.
 
Capacités liées à l'emploi
- elle possède les atouts d'une vendeuse : aimable, efficace , attentive, disponible et à l'écoute,
- elle sait gérer une caisse,
- elle sait gérer des stocks,elle tient correctement sa surface de vent (rangement, remplissage des rayons, nettoyage),
- elle sait écouter et faire remonter les réclamations des clients,
- elle a un esprit d'équipe développé.

FICHE DE POSTE

AGENT ENTRETIEN TEXTILE

 

Mission

Détacher, laver et repasser le linge. Participer à la fonction logistique de l’atelier de production en assurant la réception, l’accueil, le stockage et la distribution des vêtements destinés à la blanchisserie.

Compétences techniques de base

  • Trier le linge, classer les textiles en fonction des critères de lavage

  • Détacher le linge

  • Reconnaître et vérifier les produits d’entretien textiles

  • Savoir manipuler la machine à laver

  • Savoir utiliser le sèche-linge

  • Maîtriser les techniques de repassage

  • Préparer les livraisons des boutiques

  • Effectuer les opérations administratives d’entrée et sortie du linge à laver

Compétences associées

  • Connaître les matières textiles

  • Connaître les codes d’entretien

  • Emballage de vêtements à livrer

  • Organisation du rangement du linge des boutiques


Capacités liées à l’emploi

L’activité requiert d’être capable de :

  • Réaliser avec soin, rapidité et méthode les différentes opérations

  • Avoir une démarche logique

  • Capacité d’accueil, notamment des donateurs et clients

  • Prise de décision et initiative

  • Respecter les délais

  • Respecter les processus de contrôle rigoureux (décompte des entrées et sorties du linge par site)

FICHE DE POSTE

COUTURIERE-RETOUCHEUSE

 

Mission

Elle réalise les préparations nécessaires à une retouche, une réparation ou une transformation de vêtement.
Elle assure l’accueil de la clientèle.

 

Compétences techniques de base

  • Identifier les retouches, réparations ou transformations du vêtement.

  • Identifier les retouches, réparations ou transformations du vêtement.

  • Découdre et recouper à dimension le vêtement à modifier.

  • Pré-assembler et fixer les différents éléments (faux filage, épinglage, couture main ou   
      machine).

  • Vérifier symétrie, proportion et qualité d’assemblage (essayage).


Capacités liées à l'emploi

L’activité requiert d’être capable de :

  • Avoir l’esprit d’équipe.

  • Savoir identifier la qualité du produit.

  • Savoir fixer un prix en fonction de la qualité.

  • Connaître le vocabulaire utilisé et adapté au produit.

  • Respecter les consignes et délais de fabrication.

Mentions légales

Raison sociale : Association La Fibre Solidaire

Siège social :  14, rue de La Touloubre-Les Logissons-13770 VENELLES 

Numéro de téléphone :04 42 54 61 14

Nom du directeur de la publication  : Jean-Pierre Gastaud 
Nom de l’hébergeur : yulPa SAS
Adresse : 10 rue de Penthièvre,
75008 Paris, France
SIRET : 82789231600015
© 2017 La fibre solidaire. Conçu par JPG