bandeau 3N31

La naissance de la Fibre Solidaire

Un peu d'histoire

Année 1998

Monique Viglietti, alors présidente du Secours Catholique, Délégation d'Aix et Arles, décide de régler un problème grave et récurrent qui trouble quotidiennement le bon fonctionnement de la délégation aixoise, le vestiaire situé dans les locaux de la délégation : en effet malgré la bonne volonté de l'équipe en place la gestion du stock de vêtements donnés devient impossible, le concept même du vestaire tel qu'il se pratiquait depuis toujours est complètement dépassé.


Suivant l'exemple d'autres délégations, elle décide avec son conseil de valoriser autrement ce gisement de vêtements tout en conservant l'éthique du Secours Catholique : Aider et favoriser l'insertion économique et sociale des personnes en grandes difficultés.

Janvier 1999


Elle constitue un groupe de travail dénommé T'AIXTIL, placé sous la responsabilité d'Antoine Palomba, cadre supérieur de la chambre de commerce de Marseille-Provence, nouvellement retraité, aidé de Guy Adain, ancien officier de l'Armée de l'Air, et de Philippe Joanides animateur stagiaire à la délégation, de Giovanna Gastaud, de Gin Rouayrenc, toutes deux responsables de l'équipe de bénévoles du Secours Catholique. Ce groupe est chargé d'enquêter sur le sujet et de proposer des solutions concrètes.

Avril 1999

Dominique Michel, responsable du Contrat de Ville d'Aix-en-Provence, organise une réunion avec les représentants de la direction départementale du travail et de l'emploi, du Conseil Régional, du Conseil Général, du Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi, de Var Azur Linge, entreprise d'insertion opérant dans le Var, du Secours Catholique aixois, et l'adjoint délégué aux affaires sociales, Chantal Mouth, proche de François Picheral alors sénateur-maire d'Aix-en-Provence.

A l'issue de la réunion un projet d'entreprise d'insertion est demandé au groupe T'AIXTIL avec le concours du Cabinet ECONOMIS représenté par Rabah Boualem.

Octobre 1999

Naissance de la Fibre Solidaire, entreprise d'insertion. Son bureau se compose d'Antoine Palomba Président, Guy Adain Vice-président, Robert Berthin Trésorier, Giovanna Gastaud, Trésorier-adjoint, Gin Rouayrenc Secrétaire.

Sa mission : créer les conditions de fonctionnement d'une entreprise d'insertion avec l'aide du Cabinet ECONOMIS et de François Fogu Directeur de Var Azur Linge.

La Fibre Solidaire a eu 10 ans en 2009. Elle a connu comme toute entreprise des difficultés qu'elle a pu surmonter grâce à l'esprit d'entreprise de ses administrateurs. Ils ont su mettre en place une solide équipe de permanents motivés et compétents et acquérir la considération de tous les acteurs sociaux qui concourent à l'insertion des plus démunis.

Mentions légales

Raison sociale : Association La Fibre Solidaire

Siège social :  14, rue de La Touloubre-Les Logissons-13770 VENELLES 

Numéro de téléphone :04 42 54 61 14

Nom du directeur de la publication  : Jean-Pierre Gastaud 
Nom de l’hébergeur : yulPa SAS
Adresse : 10 rue de Penthièvre,
75008 Paris, France
SIRET : 82789231600015
© 2017 La fibre solidaire. Conçu par JPG